Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Imaginez si le COVID-19 avait eu lieu il y a 15 ans !

Avantages 1to1PROGRESS

L’an 2000 n’est pas si loin que ça, mais j’imagine que tout comme moi, vous avez observé à quel point la vie a changé au cours des 20 dernières années ! Il est à présent interdit de fumer dans les restaurants et les bars du monde entier, les mariages entre conjoints du même sexe sont devenus une norme et il n’a jamais été aussi facile d’être écolo dans le cadre d’un effort mondial pour enrayer le réchauffement climatique…


Comme beaucoup d’entre nous, je me souviens encore de l’époque où les Twin Towers de New York se dressaient hautes et fières, atteignant le ciel… jusqu’à ce jour terrible de 2001 et la guerre contre le terrorisme qui a suivi. Je me souviens également du tsunami qui a frappé la Thaïlande en 2004 et de bien d’autres catastrophes naturelles au fil des ans. Je me souviens de l’effondrement de Wall Street en 2009 et de la récession internationale qui a suivi… la liste est longue.


Mais rien n’est comparable à la pandémie actuelle de COVID19 en matière d’impact sur la vie quotidienne à l’échelle mondiale.


La semaine dernière, alors que j’effectuais des séances de vidéoconférence avec des collègues, que je parlais en ligne avec nos formateurs aux quatre coins du monde, que je passais des appels à ma famille et à mes amis Visio le week-end, que j’aidais mes enfants à faire leurs devoirs sur des applications utiles les connectant à leurs professeurs et que je mettais à jour mes réseaux sociaux… je me suis dit : et si cela s’était produit en 2005 ?


YouTube est né en 2005 alors que Facebook n’avait qu’un an. Il n’y avait pas d’applications, leur essor a vraiment commencé en 2008. Skype a ajouté la vidéo à sa solution d’appel, 3 ans après son lancement ! À l’époque, si vous vouliez faire du chat vidéo, vous aviez besoin d’un équipement haut de gamme souvent inabordable… Apple a lancé l’iPhone en 2007 et, avant cela, les smartphones n’étaient pas notre principale passerelle pour accéder à Internet…


Aujourd’hui, nous disposons tous d’une connexion Internet à haut débit, du cloud et d’une multitude d’outils de communication (Facetime, Hangout, Zoom, WhatsApp pour n’en citer que quelques-uns) permettant à des millions de personnes de travailler efficacement depuis leur domicile partout dans le monde et de ne pas perdre contact avec la réalité…


Cette pandémie nous a imposé le phénomène de télétravail prédit il y a une vingtaine d’années, mais uniquement parce que nous en avons les moyens. Le confinement nuit à l’économie, c’est incontestable – mais cela aurait pu être bien pire…


Ces dernières années, on s’est beaucoup inquiété des effets de l’essor technologique sur nos vies. Travaillant pour une entreprise de formation linguistique en ligne, j’ai souvent entendu dire que la formation linguistique par téléphone et les outils de visioconférence ne remplacent pas le contact en face à face avec un formateur en personne…


Au contraire, l’apprentissage à distance est le parfait substitut car, non content d’être adaptable, il est flexible, efficace et n’a jamais été aussi simple d’accès.


Pendant que vous êtes coincé(e) chez vous, n’oubliez pas que 1to1PROGRESS vous offre une plateforme d’éducation en ligne de qualité, avec des formateurs en langues natifs et certifiés, pour vous aider à améliorer tous les aspects de vos compétences linguistiques pendant cette période, comme ils l’ont toujours fait et continueront à le faire.


Qui sait ? Vous pourriez sortir de cette situation difficile avec une nouvelle appréciation de l’apprentissage des langues à distance, un regard nouveau et de meilleures compétences linguistiques…



Melanie Hall – Responsable pédagogique