Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

FRIDAY CHILL #2 – Le Guépard

« Il y a longtemps que je n’ai pas autant chialé » disait Alain Delon lors du discours de remise de la palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Un honneur qui en dit long sur la fabuleuse trajectoire de cet acteur qui aura fait les beaux jours du cinéma français… et italien.


Parmi les premiers films qui ont forgé sa réputation figure un chef-d’œuvre de l’histoire du septième art. Sorti en 1963, réalisé par Luchino Visconti et tourné intégralement dans la langue de Dante, Le Guépard est un support idéal pour approfondir vos compétences linguistiques en liant l’utile à l’agréable en cette période de confinement généralisée.



Adapté du roman éponyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, le film se déroule en 1860 en Sicile. Le prince Don Fabrizio Salina (incarné à l’écran par Burt Lancaster) quitte précipitamment ses domaines pour sa résidence secondaire de Donnafugata, fuyant l’armée du révolutionnaire Giuseppe Garibaldi. Assistant avec nostalgie au déclin de la noblesse, le prince verra son neveu Tancrède (Alain Delon) s’éprendre de la fille d’un riche propriétaire terrien et y verra une occasion d’unir le destin de sa famille avec celui de la bourgeoisie naissante.


Le Guépard est donc avant tout l’histoire de la lutte de deux classes personnifiées par le prince Salina, élégant et autoritaire, et le jeune Tancrède, entreprenant et cynique, à l’image de la nouvelle ère qui s’annonce. L’éloquence teintée de panache du premier et la répartie audacieuse du second donnent un intérêt linguistique certain au film grâce à des dialogues au vocabulaire riche et aux expressions idiomatiques variées.



Davantage que le seul développement de vos connaissances linguistiques, cette œuvre présente un intérêt historique et constitue une fresque idéale de l’Italie du XIXème siècle en plein Risorgimento. Il s’agit donc d’un complément idéal à vos cours en ligne.


De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la diffusion télévisuelle était bénéfique dans l’acquisition d’une langue étrangère. Très efficace, elle peut être considérée comme une solution d’accompagnement.


Apprendre une langue étrangère est possible via plusieurs méthodes qu’il est intéressant de combiner. Votre programme audiovisuel doit en tenir compte sans pour autant se substituer à une véritable formation à distance avec un professeur natif !