Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
1to1 Progress
← Retour aux articles

Le programme Erasmus+ : un engouement de plus en plus prononcé

Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) existe depuis maintenant 32 ans et n’a cessé de prendre de l’ampleur en Europe mais aussi dans le monde entier.

Le programme Erasmus+ est effectif depuis 2014 et est destiné à favoriser les projets de mobilité et de coopération en Europe.

Qu’est-ce que le programme Erasmus+ ?

Ce programme de l’UE a été engagé en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport sur le territoire européen. Ce dernier vise à soutenir principalement les jeunes de moins de 30 ans, quel que soit le niveau de diplôme, de formation ou de niveau linguistique, dans leurs mobilités à travers l’Europe. A savoir que les enseignants et formateurs peuvent aussi profiter de ce programme.

Erasmus+ souhaite offrir la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer les compétences linguistiques et professionnelles, et ainsi accroître l’employabilité.

Ce programme Erasmus+ se concentre sur plusieurs secteurs d’activités :

La France et le programme Erasmus+ : des chiffres encourageants !

La France est le leader européen sur les secteurs de la formation et de l’éducation avec 85 409 mobilités en 2018, soit 11% de plus qu’en 2017. Ce chiffre comprend :

L’agence française compte 1/3 des étudiants en mobilité Erasmus+ en Europe qui partent à l’étranger pour un stage.

D’autres chiffres sont encourageants :

Le programme Erasmus+, qui s’inscrit dans un objectif d’inclusion, souhaite aussi s’adresser aux personnes plus fragilisées comme les personnes en situation de handicap, celles en décrochage scolaire, issues des zones rurales ou encore en recherche d’emploi. Cette volonté porte ses fruits et c’est ainsi que 38% des apprenants Erasmus+ sont des personnes d’origine sociale populaire. Ce chiffre est d’autant plus important concernant la formation professionnelle avec 60%.

Ce programme anime les pays européens depuis de nombreuses années a encore de beaux jours devant lui, ses objectifs sociaux et culturels apportent une richesse à l’Europe et combat pour des domaines vitaux comme l’éducation, la pauvreté et l’exclusion sociale. Erasmus+ contribue à la promotion des valeurs européennes.