Une nouvelle offre éducative pour l’apprentissage des langues en Île-de-France
La « Smart Région » a décidé de miser sur la maîtrise des langues étrangères pour susciter l’intérêt des entreprises à venir.
En effet cette dernière, qui dégage un grand dynamisme, compte déjà de nombreuses grandes entreprises internationales sur son territoire. Elle souhaite maintenant développer son engagement dans l’apprentissage des langues qui représente un véritable enjeu pour l’insertion professionnelle des franciliens. La région d’Île-de-France cherche donc à être toujours plus attractif en misant sur son aspect international.
Des dispositifs d’apprentissage des langues étrangères vont être mis en place
Afin d’assurer cet objectif d’attractivité, des moyens sont prévus à court et à long terme :
- Un Guide de l’enseignement international en Île-de-France (accès en ligne et disponible en français et en anglais) a été crée dans le but de permettre aux franciliens de trouver un établissement en fonction des langues dispensées.
-
Une application gratuite va être lancée prochainement et permettra de d’évaluer son niveau, de valider ses compétences selon le CECRL.
-
Une école européenne va voir le jour en septembre 2019. Ouvert à tous les franciliens et adapté aux enfants d’investisseurs étrangers, celle-ci viendra se rattacher au lycée Lucie-Aubrac à Courbevoie. L’objectif est de créer un véritable lieu d’apprentissage ouvert sur le monde. Et depuis la rentrée, l’établissement a ouvert de nouvelles sections langues : une britannique, une allemande, et une chinoise.
- Et enfin, trois futurs lycées internationaux verront le jour d’ici 2022.
Aller plus loin
Les décisions prises par la région sont une excellente nouvelle pour le dynamisme linguistique local. L’ensemble de ces mesures visent à faire de l’Île-de-France un territoire attractif et international, mais aussi de proposer aux jeunes générations des opportunités pour maîtriser des langues étrangères, notamment avec la création d’établissements multilangues.
Dans un contexte de « mauvais élève européen » dans la maîtrise des langues étrangères, la France doit réagir et développer son offre éducative pour l’apprentissage linguistique. Réagir au niveau régional est une bonne chose mais le développement doit se faire au niveau national : les dispositifs d’apprentissage doivent se généraliser, de nouveaux établissements scolaires internationaux doivent voir le jour hors Île-de-France.