Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
1to1 Progress
← Retour aux articles

Le Royaume-Uni et l’apprentissage des langues étrangères

Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il vu ses compétences linguistiques se détériorer ?

Les compétences linguistiques de la France laissent à désirer depuis toujours, mais d’autres grands pays d’Europe subissent également ce fléau. Le Royaume-Uni fait en effet parti de ceux qui ont vu leur apprentissage des langues étrangères fragilisé. Depuis maintenant 20 ans,  le pays de la langue de Shakespeare connaît une détérioration croissante des compétences linguistiques de ses élèves. Mais quelles en sont les causes ?

En 2004, le gouvernement britannique a pris une décision lourde de conséquences  : la fin de l’apprentissage obligatoire des langues étrangères au niveau du GSCE (équivalent du Brevet des collèges en France). Aujourd’hui, seul subsiste l’apprentissage d’une langue pour les élèves de 7 à 14 ans, et celle-ci est seulement proposée en option pour le passage de l’examen de fin de parcours pour les collégiens.

Les jeunes britanniques ayant donc la liberté de choisir peuvent s’empresser de penser : « Pourquoi apprendre une langue étrangère quand la première langue mondiale et européenne est celle de mon pays natal, l’anglais ? » En conséquence, de moins en moins d’étudiants anglais ont envie de découvrir de nouvelles langues, et les salles de cours (autant au collège que dans les universités) se vident d’années en années.

Naturellement, la question suivante vient à l’esprit : le Brexit accentue-t-il ce phénomène de désintéressement des langues étrangères au Royaume-Uni ? Selon le British Council (centre de formation linguistique), la réponse est OUI.  L’organisme explique en effet qu’un tiers des écoles britanniques affirment que le Brexit favorise le désamour des langues étrangères, et plus particulièrement européennes dont le français.

La langue française, bien qu’encore majoritairement enseignée comme langue par défaut, est en effet très impactée et les enseignants de cette dernière perdent des élèves chaque année. Il en va de même pour l’allemand. Seul l’espagnol connaît véritablement une croissance dans son enseignement.

Fort heureusement, le gouvernement britannique a réagi pour faire face à ce fléau qui entraîne la plus grande partie d’une génération à n’avoir pas ou peu de notions en langues étrangères. Ce, en mettant  en place une initiation linguistique obligatoire à l’école primaire.

Ce phénomène pourrait presque nous faire penser à cet adage : les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés…

Pour lire un article complet sur ce sujet, rendez-vous sur Le Monde.

 

Chez 1to1PROGRESS, toutes les langues sont importantes ! Nous sommes convaincus que maîtriser une à deux langues en plus de sa langue maternelle, est aujourd’hui vital, aussi bien pour assurer un avenir professionnel que pour l’enrichissement culturel et personnel de chacun.

Et si l’envie vous prend de vouloir enrichir vos compétences linguistiques…