Quant est-il de l’apprentissage des langues en France ? Les français sont-ils bons ou mauvais élèves ? Aperçu de la situation dans l’hexagone.
Quand le pays de Molière s’essaye à la langue de Shakespeare
Certes, la France n’est pas en tête du peloton quand il s’agit de parler des langues étrangères. Au 17ème rang sur l’échelle du bilinguisme en Europe, la France ne fait pas bonne figure, pas faute d’essayer.
Pourtant, dans ce contexte de mondialisation, maîtriser une langue étrangère est un avantage concurrentiel indéniable dans le monde du travail. Bien que le niveau de la France en anglais notamment soit en rémission au fur et à mesure des générations, il est temps de revenir sur l’apprentissage des langues étrangères dans le pays.
Jeune Padawan, au moins une langue étrangère tu parleras
A l’école primaire, alors que l’enfant maîtrise depuis peu le français, il est initié à une première langue vivante. Cette langue est, pour la quasi-totalité des écoles, l’anglais. Une LV1 est obligatoire à partir du CE2 mais parfois enseignée dès le CE1.
L’apprentissage d’une première langue vivante, à cet âge, se concentre sur le quotidien de l’enfant. On le fait parler de lui, de sa famille, et de son imaginaire. Cet enseignement se fait dans des classes de 23 élèves en moyenne (chiffre de 2017). C’est un bon point pour la France quand on sait que les classes regroupaient en moyenne 30 élèves en 1990.
Collège, le choix d’une LV2
Arrivé au collège, vous pouvez choisir d’apprendre une deuxième vivante. Ce sera l’espagnol ou l’allemand principalement. Aujourd’hui encore, alors que l’allemand est plus souvent demandé dans les offres d’emplois, 72% des collégiens choisissent l’espagnol. Ce choix est bien entendu fait en raison d’affinités, de ressemblance avec le français, de culture, d’histoire, etc.
Les élèves doivent donc se décider à partir de la 4ème, à l’exception des classes bilangues. Ces classes permettent aux élèves de se mettre à la LV2 dès la 6ème.
Les plus motivés pourront même aller dans des sections européennes, ou sections de langues orientales selon les préférences. Ces classes sont proposées à partir du niveau 4ème et offrent un enseignement renforcé des langues vivantes.
Lycée et Post-BAC
L’apprentissage des langues, pour les élèves en lycée général notamment, se poursuit en seconde. Après cela, chaque élève doit choisir une filière (L, S, ES, ou autre). Selon les filières, l’apprentissage des langues se fera sur un rythme moyen de 4 à 5 heures par semaine, à partager entre les deux langues enseignées (LV1 et LV2). Les épreuves du Bac se font à l’écrit et à l’oral pour la plupart des filières générales.
Après le BAC, en fonction des affinités et des désirs des étudiants, certains vont poursuivre l’apprentissage des langues, d’autres non. C’est ici que, ceux qui ne pratiquent pas, perdent la plupart de leurs acquis. On dit que, sur les élèves qui apprennent une langue étrangère, seul 14% d’entre eux la maîtrisent correctement.
ERASMUS, apprentissage et épanouissement
En études supérieures, beaucoup d’étudiants envisagent également de partir en ERASMUS. Cette solution permet de poursuivre ses études, à l’étranger, dans une langue étrangère.
Entre les compétences sans équivalent qui seront acquises à l’issue du séjour et le développement personnel qui se fait sur place, les séjours en ERASMUS sont un véritable plus. De nombreuses bourses et prises en charge le rendent accessibles à tous.
Et après ?
Après tout ça, une fois que l’on a fini les études, il est important de continuer à pratiquer. Si par exemple votre emploi ne vous permet pas d’utiliser l’anglais, ce n’est pas la peine de vous mettre à regarder Dora l’exploratrice !
Bien sûr, vous pouvez regarder vos films et séries en anglais (avec les sous-titres en anglais, c’est mieux). Cependant, n’oubliez pas encore une fois qu’il existe de nombreuses solutions pour suivre une formation professionnelle. Ces formations peuvent vous permettre d’apprendre une nouvelle langue ou de maintenir votre niveau. Renseignez-vous, cela est très souvent pris en charge.