Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Pour de meilleures décisions, pensez dans une langue étrangère

Au-delà de l’intérêt qu’elle peut avoir dans le milieu professionnel, apprendre une langue étrangère a des répercussions positives sur les capacités cognitives et cérébrales. Cela incite également à l’ouverture d’esprit et à la tolérance. Il n’y a pas d’âge pour commencer les langues étrangères !

Parler anglais résout les problèmes (l’espagnol, l’allemand, ou le chinois, marchent tout aussi bien)

Certes, parler dans une langue étrangère n’est pas de tout repos pour les non-bilingues. Des fautes de grammaire et un manque de vocabulaire peut freiner la fluidité d’une conversation. Les phrases seront simples, courtes. Loin d’être un inconvénient, ce style épuré devient un atout, car il exprime clairement le message. Des études récentes montrent que les personnes sont plus logiques lorsqu’elles parlent dans une autre langue. Elles ont en moyenne plus de facilités à résoudre les problèmes, car leurs idées vont à l’essentiel et ne sont pas brouillées par des facteurs émotionnels.

Penser dans une autre langue influence les prises de décisions

Le département de psychanalyse de l’Université de Chicago et l’Université Pompeu Fabra de Barcelone ont démontré que des décisions changent dans une langue étrangère ou dans sa langue maternelle. Penser dans une langue étrangère favorise une approche utilitaire, pratique. Une décision prise dans sa langue natale est plus sujette aux émotions et est moins bien réfléchie.

Cela ouvre donc sur des questions plus politiques : quelles peuvent être les conséquences sur les prises de décision à l’échelle internationale ? L’ONU et l’Union Européenne exploitent déjà les bénéfices, car ce sont de fait des unions internationales. A plus petite échelle, la maîtrise d’une langue étrangère dans les entreprises qui s’ouvrent à l’international, peut aider à la prise de décisions pragmatique et contribuer au chiffre d’affaire.

 

Devinette :

Quel est l’indice irréfutable que vous maîtrisez parfaitement une langue étrangère ?

Lorsque votre audience rigole à votre blague.