Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Quelle est la deuxième langue de chaque pays ?

En se basant sur des données de la CIA, MoveHub a réalisé une carte de la deuxième langue la plus parlée dans chaque pays.

second languageCrédit Image : MoveHub, mis en ligne par citizenpost

Les langues indo-européennes ressortent sur tous les continents, tant en nombre de locuteurs qu’en nombre de pays. Sans surprises, l’anglais est largement en tête, et se retrouve en deuxième langue de 55 pays (sans compter donc ceux qui l’ont adopté comme première langue).

Top 5 des deuxièmes langues dans le monde :

1.Anglais, parlé dans 55 pays

2.Français, parlé dans 14 pays

3.Russe, parlé dans 13 pays

4.Espagnol, parlé dans 8 pays

5.Créole, parlé dans 8 pays

Dans la majorité des cas, la deuxième langue est maîtrisée par une minorité de la population, à l’image du mandarin en Australie, parlé par 1.6% de la population. Des contre-exemples existent, comme aux Etats-Unis, ou des états entiers sont quasiment bilingues anglais et espagnol; en Bosnie-Herzégovine également, la deuxième langue serbe est parlée par plus de 30% de la population.

Des deuxièmes langues, reflets de l’Histoire du pays

L’origine des deuxièmes langues peuvent s’expliquer dans des circonstances diverses. En Afrique et en Amérique latine, notamment, on retrouve la langue parlée par les civilisations antérieures (par exemple, le Quechua au Pérou et en Bolivie).

Les vagues d’immigrations expliquent également les deuxièmes langues : des immigrations contemporaines, comme l’espagnol importé par les mexicains aux Etats-Unis, ou plus anciennes, comme l’italien en Argentine.

A l’inverse, certains colons ont laissé leur langue dans les régions colonisés : le français en Algérie et en Tunisie ou encore le portugais au Mozambique.

Dans tous les cas, ces deuxièmes langues soulignent l’histoire et la richesse d’une population.

Et vous, quelle est votre deuxième langue ?