Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
1to1 Progress
← Retour aux articles

Langues dans le monde : combien en parle t-on ?

7102 : c’est le nombre de langues vivantes recensées dans le monde par l’UNESCO en 2015.

4.1 milliards de personnes se partagent 23 langues, soit à peine 0.3 % des langues vivantes recensées.

Le chinois est la langue natale du plus grand nombre de personnes, mais l’anglais la détrône sur le plan international : l’anglais est parlé dans plus de 110 pays et 1.5 millions de personnes l’apprennent. Le français, l’espagnol, l’allemand et l’italien sont également dans le top dix des langues les plus apprises à travers le monde.

La Papouasie-Nouvelle Guinée détient de loin la première place du nombre de langues parlées, avec un total de 839. Très loin devant la France et ses 60 différentes langues.

Ces chiffres traduisent l’immense diversité et la richesse culturelle contenue dans les langues, mais également une nécessaire concordance, pour faciliter les échanges internationaux (économie, commerce, diplomaties…).

Apprendre sa langue natale est donc tout aussi important que de maîtriser une langue étrangère : dans le premier cas, nous préservons la richesse culturelle, dans le second, nous nous ouvrons à de nouveaux horizons.

En 2015, est parue une infographie qui résume la répartition des langages à travers le monde. L’étude a été menée par Ethnologue-Languages of the World, CIA-US, l’UNESCO, l’ONU, l’Université de Düsseldorf et le Washington Post.

Langues Anglais Monde

© DR, scmp