Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
1to1 Progress
← Retour aux articles

26 septembre : la journée européenne des langues

La Commission Européenne met aujourd’hui à l’honneur les langues étrangères, les richesses culturelles et cognitives qu’elles transmettent, ainsi que tous les avantages qu’elles apportent au niveau économique et professionnel. 

Cette journée est l’occasion d’encourager l’apprentissage des langues, possible à tout âge, et souligner les multiples avantages culturels, professionnels et sociaux qui en découlent.

L’Europe recense 225 langues indigènes, soit 3% des langues parlées dans le monde, dont le français et l’anglais, deux langues officielles des organisations internationales.

La Commission Européenne encourage l’apprentissage d’une nouvelle langue tout au long de la vie, notamment à l’âge adulte. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur les capacités cognitives et cérébrales, les langues étrangères ouvrent des opportunités professionnelles. Dans un contexte où la mondialisation de l’industrie occupe une place incontournable, maîtriser la langue de ses interlocuteurs est devenu un réel avantage concurrentiel. De plus, les personnes qui utilisent une langue étrangère dans le cadre professionnel gagnent en moyenne 8% de plus que leurs collègues mono-lingue.

Les institutions et organismes de formation proposent de multiples possibilités pour perfectionner ses compétences linguistiques. L’une des solutions est la formation à distance, qui offre une pédagogie de qualité et fait disparaître les contraintes liées à un emploi du temps souvent chargé. Un cours d’anglais entre midi et deux, ou une pause espagnol à 16h, le e-learning est la méthode simple et efficace pour progresser rapidement et à son rythme.

L’EPALE, la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe, a résumé la place qu’occupent les langues dans le quotidien des européens.