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Les vertus des langues : l’Allemand

L’anglais est de loin la langue internationale la plus couramment utilisée en milieu professionnel. Pourtant, les échanges internationaux culturels, technologiques et commerciaux entre les pays non-anglophones occupent une part importante du marché économique. Maîtriser d’autres langues s’avère être un réel atout pour booster sa carrière et s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Pourquoi améliorer son allemand ? 1to1PROGRESS vous éclaire.

Pourquoi choisir d’améliorer son allemand ?

C’est le cas de l’allemand, pratiqué par 90 millions de personnes, ce qui fait d’elle la langue la plus parlée en Europe. Maîtriser l’allemand ouvrira les portes d’échanges économiques et sociaux dans bien des domaines. Avec plus de 2000 entreprises allemandes implantées en France, et près de 2500 sociétés françaises en Allemagne ou Suisse, les secteurs d’activités qui ont besoin de l’allemand sont variés : le tourisme, les nouvelles technologies, le commerce ou bien le management.

Considérée comme une difficile à apprendre, la formation initiale la valorise peu. Seuls 15.2% des élèves la choisissent (contre 48% d’élèves optant pour l’espagnol). La formation continue en allemand peut prendre le relais et apporter de réelles compétences linguistiques, qui seront une plus-value intéressante sur le CV.

Selon le rapport du projet LEMP (Langues et employabilité), 39% des entreprises ont besoin de collaborateurs maîtrisant l’allemand, mais seuls 6% des français pensent pouvoir tenir une conversation dans cette langue. L’allemand est une compétence recherchée par les recruteurs, les candidats sont rares, donc précieux.

La formation continue pour progresser en allemand

Il n’est jamais trop tard pour améliorer ses compétences en allemand. La formation continue offre de nombreuses solutions, notamment la formation à distance, qui allie la flexibilité des horaires et la compétence des professeurs natifs allemands. Utiliser ses heures cumulées sur son compte CPF pour se former à l’allemand présente des avantages financiers et de reconnaissance des compétences au travers le Bright Language et le DCL, des examens gage de la qualité du niveau linguistique acquis.

Loin du cliché de la langue impossible à apprendre, l’allemand est assez proche de l’anglais dans son vocabulaire et sa structure. Quelques règles de grammaire et peu d’exception, la langue de Goethe est accessible et sera un atout de taille dans le milieu professionnel.