Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
1to1 Progress
← Retour aux articles

Le CPF et les langues étrangères

Vous avez déjà pensé à prendre des cours de langues ? Que ce soit pour développer ses compétences, prétendre à de nouvelles missions ou à un emploi, justifier une demande d’augmentation ou simplement se faire plaisir, nous sommes beaucoup à nous poser la question. A tous ceux qui pensent que leur employeur leur refusera une formation et qui ne peuvent pas se l’offrir eux-mêmes, ne cherchez plus ! Nous avons la solution, et elle s’appelle le CPF.

Le CPF et les langues étrangères

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte en ligne, accessible sur www.moncompteformation.gouv.fr, dont l’utilisation est strictement personnelle et sur lequel il est possible de voir son nombre d’heures de formation disponibles. Il a remplacé le DIF (Droit Individuelle à la Formation) en janvier 2015 et depuis, il permet à chacun de bénéficier de 24 heures de formation par année travaillée. Ces heures de formations sont cumulables chaque année mais plafonnées à 150 heures.

Le CPF est un dispositif permettant à tout le monde de développer ses compétences métier et / ou personnelles. A l’inverse du CIF (Congé Individuel de Formation) qui est souvent utilisé pour une reconversion professionnelle, le CPF ne permet pas d’apprendre un nouveau métier. Il a de la valeur ajoutée lorsqu’il est utilisé afin d’acquérir une nouvelle compétence, de faire valider un diplôme pour lequel on est déjà formé, ou de monter en compétence dans un domaine précis. En l’occurrence, le CPF est idéal pour apprendre et perfectionner l’utilisation d’une langue étrangère. Avantage supplémentaire, les offres de formations en langues sont suffisamment nombreuses et diversifiées pour vous permettre de trouver une formation adaptée à vos besoins et intégralement financée.

La plupart des langues sont accessibles via le CPF, c’est en tout cas le cas pour les langues les plus demandées. Nous parlons ici de l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien et le français pour les étrangers. Attention, pour que la formation soit acceptée, elle doit être certifiante : cela veut dire qu’il faudra passer un examen en fin de formation (TOEIC, BULATS, BRIGHT, DCL, etc.).

Une formation en langue étrangère : c’est PRO ou c’est PERSO ?

Une formation CPF peut se faire soit sur temps de travail, soit hors temps de travail. Lorsque la formation est faite sur temps de travail, c’est que votre employeur est en accord avec la demande. Souvent, cela signifie que la formation profitera également à votre entreprise, par exemple si vous avez besoin de parler une langue étrangère dans votre travail ou si votre entreprise à des projets à l’international.

Si la demande est refusée par votre employeur, ou si vous ne voulez pas l’informer de votre formation, sachez que vous pouvez tout de même profiter de la formation mais en dehors de votre temps de travail. Auquel cas, vous ne passez pas par votre entreprise pour monter votre dossier CPF et la formation peut même se faire de manière confidentielle.

Où se renseigner ?

Pour vous renseigner sur la possibilité de demander une formation en langue étrangère dans le cadre de votre CPF, vous pouvez solliciter :