Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
1to1 Progress
← Retour aux articles

L’e-learning, une nouvelle façon d’apprendre : simple, rapide, connectée

Quand étudier sort des bancs de l’école

Mettre à jour ses connaissances sur un sujet pointu ou apprendre une nouvelle langue entre deux réunions, c’est désormais possible avec la formation en ligne (ou e-learning), prisée par de plus en plus d’actifs. Être connecté est devenu incontournable, la faute à la généralisation des technologies connectées qui rendent l’information disponible sans contraintes de temps ni de lieu.

Quatre ans après le lancement des MOOC (Massive Open Online Courses) par l’Université de Stanford, la formation à distance gagne de plus en plus de terrain et de crédibilité. Pédagogiquement varié et économiquement intéressant, l’e-learning répand un coup de jeune sur la formation professionnelle. L’offre se base sur des formations courtes, ciblées sur la demande de l’apprenant, disponibles en un clic. La flexibilité et l’accessibilité sont les atouts principaux de la formation à distance puisqu’ils s’inscrivent parfaitement dans le mode de vie de l’apprenant.

Qu’en est-il des acteurs de la formation ?

Les entreprises veulent des collaborateurs agiles, qui s’adaptent rapidement à un environnement de travail instable en perpétuelle évolution. Les organismes de formation doivent réadapter leur offre à cette nouvelle demande en proposant des formules courtes et ciblées sur les besoins de chaque apprenant.

Le modèle pédagogique et économique des organismes de formations a été impacté par les réformes du marché de la formation professionnelle engagées depuis janvier 2015. Ces acteurs ont réadapté leur politique pour rester compétitifs, ce qui a eu pour conséquence de créer des partenariats et proposer des solutions mixtes à l’échelle du territoire.

 Et demain, vers une « gamification » des formations ?

Un avatar, un nom de code et une plateforme collaborative pour échanger des impressions…  non, ce n’est pas le dernier jeu vidéo à la mode, c’est une application que certaines grandes entreprises ont déjà mis à disposition de leurs employés. L’enjeu est de dédramatiser l’apprentissage en lui prêtant un côté ludique, moins stressant. La formation devient synonyme de plaisir et d’échanges, et ça c’est vraiment « trendy ».