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Les 8 tips de 1to1PROGRESS pour rédiger une cover letter irrésistible

Ça y est ! Vous avez décidé de vous lancer dans le grand bain et de déposer votre candidature à l’international. Vous aimeriez, en toute logique, écrire une lettre de motivation en anglais (cover letter) qui saura taper dans l’œil des recruteurs. Pour vous y aider, nous avons dégainé nos meilleurs conseils dans cet article ! 

1. Faites des recherches sur l’entreprise pour adapter votre lettre au poste visé

Tout comme les entreprises françaises, les firmes internationales reçoivent des dizaines, voire des centaines de candidatures pour chaque offre d’emploi publiée. Imaginez un peu la déception des recruteurs lorsqu’ils constatent que la majorité des lettres de motivation qui arrivent sur leur bureau sont quasiment identiques. Il n’est pas rare que les postulants « recyclent » d’anciennes candidatures déjà envoyées pour d’autres annonces. Les lettres de motivation sont alors impersonnelles et peu adaptées au poste visé. 

En faisant des recherches approfondies sur la société pour laquelle vous postulez, vous pourrez mettre en avant des éléments qui feront sortir votre candidature du lot. 

  • Quelles sont les valeurs de votre future entreprise ? 
  • Qu’est-ce qui la distingue de la concurrence ? 
  • Quelles sont les compétences métier (hard skills) et les savoir-être (soft skills) recherchés pour ce poste ?
  • Quelles sont les évolutions possibles du job pour lequel vous postulez ?
  • Etc.

Pendant vos recherches, profitez-en pour vous renseigner sur le processus de recrutement et identifier qui sera votre interlocuteur privilégié.

💡 Bon à savoir : en termes de mise en page, les coordonnées de l’expéditeur se positionnent en haut à gauche. Vous inscrirez ensuite les coordonnées du destinataire en dessous (toujours à gauche de la feuille).

2. Choisissez entre l’utilisation de l’anglais britannique ou américain

Il ne vous viendrait pas à l’idée de rédiger un courrier en français québécois alors que vous postulez auprès d’une entreprise parisienne ? Avec l’anglais, c’est la même chose ! Il faudra choisir la composante linguistique la plus adaptée. 

Pour une entreprise localisée outre-Manche ou aux États-Unis, le choix s’imposera de lui-même : optez pour la version de la langue qui correspond au pays de la firme.

En revanche, lorsque vous candidatez auprès d’une société polonaise, japonaise ou argentine, que choisir ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’analyser l’offre d’emploi à laquelle vous répondez (ou le site internet de l’entreprise en cas de candidature spontanée) et de regarder « quel anglais » y est employé. 

Par exemple, si l’on vous dit qu’un niveau A-level (équivalent britannique du Baccalauréat) est requis pour ce poste, alors c’est l’anglais UK qu’il faudra employer. Si, en revanche, on vous demande un High School Diploma, orientez-vous vers l’anglais US.

3. Utilisez les bonnes formules de politesse en anglais

Chez les Anglo-Saxons, les formules de politesses sont bien moins alambiquées qu’en français. Toutefois, cela ne vous dispense pas d’utiliser les salutations adéquates dans votre correspondance (lettre de motivation, email, courriers professionnels…). 

Encore une fois, les recherches que vous avez faites au préalable vous seront utiles ici ! Vous pourrez opter pour la meilleure formule de politesse en fonction :

  • De l’identité du destinataire : le recruteur est-il un homme ou une femme ? Connaissez-vous son nom ? Vous pourriez alors entamer votre cover letter avec Dear Mrs. Smith ou bien Dear Madam.
  • Du degré de formalité que l’entreprise laisse entrevoir : s’agit-il d’une structure rigide et très hiérarchisée ou au contraire d’une start-up « décontractée » ? Dans ce cas, un simple Hello Judith serait peut-être plus approprié ? 

🔎 Pour tout savoir des formules de politesse en anglais, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet : Savoir utiliser les formules de politesse en anglais : rien de plus simple ! 

4. Expliquez qui vous êtes et mettez en avant vos qualités

La première partie de votre lettre de motivation doit permettre au recruteur de faire connaissance avec vous. Mieux il pourra identifier qui vous êtes, plus il sera disposé à poursuivre sa lecture. Expliquez-lui la démarche derrière votre candidature (pourquoi vous postulez, où avez-vous entendu parler du poste…).

Dans un second temps, détaillez vos compétences tout en vous limitant à celles qui sont pertinentes par rapport au poste. Aussi nombreuses vos qualités soient-elles, vous ne voulez pas noyer le recruteur dans une lettre-fleuve, n’est-ce pas ? 😉

C’est aussi le bon moment de parler de votre parcours académique et professionnel. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos aptitudes techniques acquises pendant vos études. Enfin, vous pourrez également parler de vos compétences personnelles comme l’organisation, le travail d’équipe, la communication…  

5. Parlez de vos compétences linguistiques 

Qui dit « candidature à dimension internationale » dit aussi « maîtrise des langues ». Si votre lettre de motivation doit refléter votre niveau d’anglais, vous pouvez aussi rédiger quelques lignes sur les :

  • certifications linguistiques que vous avez décrochées ;
  • formations en langue que vous suivez ou avez suivies ;
  • différentes langues qui suscitent votre intérêt…

👉 Pour aller plus loin : Bien indiquer son niveau de langue sur son CV : 5 conseils pratiques

6. Démontrez pourquoi vous êtes le candidat idéal

Comment prouver aux recruteurs que vous êtes fait pour ce poste ? Mettez en adéquation les qualités que vous avez mentionnées un peu plus haut avec les besoins de l’entreprise. N’hésitez pas non plus à apporter des preuves concrètes :

  • donnez des exemples de réussites qui ont jalonné votre carrière ou votre cursus étudiant ;
  • appuyez vos exemples avec des chiffres ou des faits tangibles ;
  • démontrez comment vous pourrez répliquer ces succès dans votre futur emploi.

Si cela est pertinent, pensez aussi à préciser pourquoi vous souhaitez travailler dans le domaine d’activité de l’entreprise et quelles sont vos connaissances du secteur.

7. Utilisez un vocabulaire riche, varié et professionnel

Il y a peu de chances que votre lettre de motivation en anglais fasse mouche si vous vous contentez d’utiliser des formulations fades. Privilégiez plutôt les verbes d’action et des mots forts, en lien avec l’emploi visé, pour épicer votre candidature ! 🔥

Les verbes passe-partout comme to do (faire) ou to be (être) peuvent se transformer en :

  • to lead (mener) ;
  • to improve (améliorer) ;
  • to found (fonder) ;
  • to master (maîtriser) ;
  • to correct (corriger) ;
  • etc.

Vous trouverez dans cet article de Dice une liste de power verbs qui rendront votre cover letter irrésistible.

8. Faites relire votre lettre de motivation en anglais

Dernière chose et non des moindres : faites relire votre lettre avant de l’envoyer ! Il serait dommage que votre candidature passe à la trappe à cause d’un past perfect mal employé ou de quelques fautes d’orthographe.

Vous pouvez soumettre votre courrier à l’œil expert d’un proche anglophone ou, encore mieux, à votre formateur 1to1PROGRESS.

Avec ces 8 conseils, vous êtes fin prêt à rédiger votre lettre de motivation en anglais, alors à vos claviers !