Dans vos souvenirs de collège ou de lycée, il est possible que vous trouviez les cours de langues ennuyeux. Les listes de verbes irréguliers anglais vous faisaient bâiller. La voix monocorde de votre professeur d’allemand était vraiment « barbante ». Bref, apprendre une langue étrangère n’avait rien de bien motivant à vos yeux. Pourquoi l’ennui dans l’apprentissage linguistique est-il si fréquent ? Quelles en sont les causes ? Peut-on enfin envisager des formations linguistiques stimulantes ? Faisons le point ensemble…
L’ennui dans l’apprentissage linguistique : un sujet encore à l’étude
Comment se traduit l’ennui dans l’apprentissage des langues étrangères ?
Un certain nombre d’études scientifiques se sont penchées sur le lien entre les émotions et l’apprentissage des langues. Si l’anxiété a été le sentiment le plus largement analysé, d’autres, comme l’ennui, méritent qu’on les explore davantage. En effet, il est démontré que les émotions peuvent avoir un impact à la fois sur le processus, mais aussi sur les résultats de l’apprentissage linguistique. L’ennui, par exemple, peut conduire à un état psychologique négatif provoquant le désengagement cognitif, voire l’abandon de l’apprentissage.
Trois chercheurs ont donc récemment décidé de creuser cette thématique de « l’ennui » pour en extraire les principaux facteurs susceptibles de provoquer ce sentiment chez les apprenants.
Ils ont conduit une étude en plusieurs phases auprès d’étudiants et de professeurs d’universités chinoises apprenant l’anglais comme langue étrangère.
Lors de la première phase, les scientifiques ont mis en évidence le fait que presque 93 % des sondés se sont déjà ennuyé pendant leurs cours d’anglais. Cela leur a permis de discerner 7 principaux facteurs d’ennui(*) qui ont ensuite été mis à l’épreuve au cours des phases suivantes de l’étude.
7 facteurs qui peuvent rendre l’apprentissage linguistique fastidieux
Au terme de leurs recherches, les spécialistes ont pu mettre en évidence 47 formes d’expression de l’ennui chez les étudiants qu’ils ont répartis sur une échelle comprenant 7 facteurs. L’ennui peut donc être lié à :
Facteur 1 – Un environnement d’apprentissage (salle de classe) non favorable : difficultés à se concentrer, l’apprenant trouve le temps long et pense à autre chose.
Facteur 2 – Des tâches peu stimulantes : les exercices manquent de variété ou durent trop longtemps.
Facteur 3 – Des présentations PowerPoint austères : beaucoup de texte, peu d’images, d’autres supports pourraient être plus adéquats.
Facteur 4 – Des devoirs ennuyeux : trop ou pas assez de devoirs à la maison.
Facteur 5 – Un professeur / formateur qui ne parvient pas à engager ses élèves : manque « d’alchimie » entre l’apprenant et son professeur, formateur effacé ou qui digresse trop.
Facteur 6 – Un manque d’appétence pour les études de manière générale : l’apprenant n’aime pas étudier ou ne voit pas l’intérêt de l’anglais dans son cursus.
Facteur 7 – Des tâches trop compliquées ou considérées comme sans intérêt : l’apprenant perd sa motivation quand il ne comprend pas la tâche ou son objectif.
Le Blended Learning : un remède à la monotonie pour les apprenants ?
L’apprentissage hybride ou Blended Learning : une zone encore inexplorée
L’étude mentionnée précédemment reconnaît ne pas être exhaustive sur la question. En effet, du propre aveu des auteurs : « Nous n’avons pas pris en compte l’ennui dans le cadre d’un apprentissage mobile ou d’autres formes d’apprentissage extra-muros. »
Et si finalement, la solution se trouvait dans ces modalités « à part », comme le Blended Learning ?
Si vous avez lu notre article Qu’est-ce que le Blended Learning ? Décryptage !, alors vous savez déjà que celui-ci revêt de nombreux avantages :
- coûts réduits ;
- logistique simplifiée ;
- gain de temps ;
- meilleur engagement des apprenants.
Quand l’apprentissage mixte s’attaque aux facteurs de l’ennui
Mais qu’est-ce qui plaît tant aux personnes engagées dans une formation linguistique en Blended Learning ?
Cette modalité d’apprentissage à distance permet un juste dosage entre l’utilisation des outils numériques et l’implication de l’humain. En alternant des sessions en autonomie et avec un formateur (par téléphone ou visioconférence par exemple), les apprenants se voient proposer des tâches variées (facteur 2).
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D’autre part, comme les programme sont confectionnés sur-mesure, chacun bénéficie de cours et exercices adaptés à son niveau et à ses besoins (facteurs 4 et 7).
Dans certains cas, comme pour les formations en anglais 1to1PROGRESS, les apprenants peuvent même choisir un formateur spécialisé dans un domaine particulier ou ayant les mêmes centres d’intérêt. Adieu donc l’ennui lié au « mauvais combo » stagiaire/formateur (facteur 5) !
Il faut aussi savoir que les formations en Blended Learning reposent sur l’utilisation d’une plateforme (LMS – Learning Management System). Avec cette dernière, les apprenants ont accès à une incroyable variété de ressources et supports pédagogiques (facteur 3).
Enfin, cette même plateforme et les autres outils numériques mis en œuvre permettent de s’affranchir des frontières de la salle de classe traditionnelle (facteur 1).
En résumé, une formation linguistique hybride de qualité semble répondre à 6 des 7 facteurs générateurs d’ennui auprès des apprenants. Pas mal, non ?
(*)Source : C. Li et al.| Foreign Language Learning Boredom: Conceptualization and Measurement, Applied Linguistics Review | Novembre 2021