Pour être éligible au CPF, une formation linguistique doit obligatoirement déboucher sur une certification. C’est la règle. TOEIC, DCL, LILATE… De nombreuses options sont possibles et il y a de quoi s’y perdre. Pour savoir quel test de langue CPF choisir, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Quelle est la langue pour laquelle vous voulez évaluer votre niveau ? Quels sont les aspects de la langue qui comptent le plus pour votre projet professionnel ? Quelles modalités d’examen vous conviennent le mieux ? Faisons le point sur les principales certifications linguistiques envisageables.
Le TOEIC : le test de langue CPF le plus connu
Le TOEIC Listening and Reading est un certificat détenu par l’organisme ETS Global. C’est le test le plus connu pour évaluer ses compétences linguistiques en contexte professionnel. Il se déroule par écrit en centre d’examen et permet d’évaluer vos capacités de compréhension écrite et orale. Il se compose d’un QCM comportant 200 questions. La durée de l’épreuve est de 2 heures.
À savoir : il existe aussi un test Speaking and Writing, plus rare, qui s’attarde plus particulièrement sur vos compétences d’expression écrite et orale.
🌎 Langue(s) concernée(s) : anglais.
👍 Avantage principal : ce test est reconnu à l’international. Un bon score TOEIC est particulièrement apprécié des recruteurs.
👎 Inconvénient : n’est pas adapté aux grands débutants.
💡 Vous envisagez de passer le TOEIC ? Cet article devrait vous plaire : 7 conseils pour réussir sa préparation au TOEIC.
Le Test Bright : un large éventail de langues évaluées
Il s’agit de l’examen de référence de l’organisme BrightLanguage. Tout comme le TOEIC, il évalue les compétences professionnelles en matière de compréhension écrite et orale. Il existe toutefois trois différences majeures :
- le test se fait en ligne dans un centre d’examen agréé ;
- 11 langues sont disponibles ;
- il est adapté à tous les niveaux (même aux débutants).
🌎 Langue(s) concernée(s) : anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, flamand, suédois, russe, mandarin.
👍 Avantage principal : le test se passe sur la plateforme BrightLanguage et les résultats sont immédiats.
👎 Inconvénient : est moins reconnu que le TOEIC pour l’anglais.
Le Pipplet FLEX : le plus flexible
Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un examen beaucoup plus flexible que les deux précédents. En effet, vous n’aurez pas à vous rendre en centre d’examen pour le passer. Tout s’effectue en ligne, sans rendez-vous préalable. Les quatre aspects de la langue sont évalués en 30 minutes :
- expression écrite ;
- compréhension écrite ;
- expression orale ;
- compréhension orale.
Vous obtenez ensuite votre certification mentionnant votre niveau de langue CECRL sous 24 heures.
🌎 Langue(s) concernée(s) : anglais, allemand, français, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, polonais, japonais, grec, néerlandais, hébreu, coréen, mandarin, turc… Presque 40 langues sont concernées par ce test !
👍 Avantage principal : il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans un centre d’examen.
👎 Inconvénient : l’examen est moins approfondi (seulement 30 minutes).
Le DCL : une certification linguistique officielle
Le diplôme de compétence en langue (DCL) a été mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Il est assez prisé des étudiants, mais il a aussi l’avantage de valider les compétences professionnelles en langue, à l’écrit comme à l’oral. Bien que ce soit une certification 100 % made in France, les résultats sont aussi valides à l’étranger, car cette certification s’inscrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (le fameux CECRL).
Tout comme pour le TOEIC ou le test BRIGHT, le DCL s’effectue en centre d’examen. L’épreuve dure 2 h 30 et s’articule autour de 6 grands axes :
- lecture d’une étude de cas ;
- écoute de fichiers audio ;
- phase de réflexion et d’organisation des informations recueillies pendant les deux premières phases ;
- restitution des informations devant un jury ;
- argumentation ;
- rédaction d’une synthèse.
🌎 Langue(s) concernée(s) : anglais, allemand, français (FLE), espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois, français professionnel, langue des signes, breton, occitan.
👍 Avantage principal : un examen très complet, axé sur les compétences linguistiques dans le cadre professionnel et validé par le ministère de l’Éducation nationale.
👎 Inconvénient : ne convient pas aux grands débutants.
Le LILATE : un test adaptatif avec un examinateur
Cet examen linguistique est assez particulier puisqu’il se déroule en ligne, en visioconférence avec un évaluateur. Il dure une heure : 30 minutes sont dédiées aux compétences écrites et 30 minutes aux compétences orales.
Vous pouvez le passer n’importe où, à condition d’être doté d’un ordinateur avec une bonne connexion internet, d’une webcam, et de équipé du logiciel Acrobat Reader. Le cas échéant, vous devrez également disposer d’un clavier ou d’une tablette vous permettant de rédiger dans l’alphabet de la langue concernée.
Il s’agit d’un test entièrement adaptatif. Cela signifie que l’examinateur ajuste la difficulté des questions à votre niveau.
🌎 Langue(s) concernée(s) : anglais, allemand, français (FLE), espagnol, italien, portugais (Portugal ou Brésil), russe, arabe, chinois, français (orthographe), hébreu, hindi, japonais, langue des signes, norvégien, polonais.
👍 Avantage principal : un test adaptatif qui convient quel que soit votre niveau de départ.
👎 Inconvénient : demande une bonne maîtrise des outils informatiques.
Avec ce petit panorama des principaux tests de langue CPF, vous devriez avoir une petite idée de celui qui est fait pour vous. Si vous hésitez encore, prenez contact avec nos conseillers 1to1PROGRESS ! Nous vous orienterons vers l’examen qui répond le mieux à vos besoins et nous concocterons un programme linguistique sur-mesure pour que vous décrochiez le meilleur score possible.