Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Déboulonnez les 3 mythes qui vous bloquent pour (enfin) réussir à apprendre une langue !

« Je n’arrive pas à apprendre une langue : j’aurais dû m’y mettre plus tôt ! » « Et puis, je n’ai pas le temps. » « Ça ne sert à rien. » Il vous est déjà arrivé de prononcer ces phrases ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous révéler quels sont les 3 grands mythes qui bloquent votre apprentissage linguistique pour que vous puissiez vous en défaire. 

1. Il faut apprendre une langue dès le plus jeune âge pour y arriver

Vos enfants rentrent de l’école et votre aîné, âgé de seulement 9 ans, vous récite une liste de 10 mots en anglais avec un accent impeccable. Vous, vous dites : « Si seulement j’avais commencé l’anglais à son âge ! Je serais sûrement bilingue maintenant… ». C’est bien connu, pour parler correctement une langue étrangère, il faut s’y mettre tout petit.

Faux ! (Et même archi-faux 😉) On peut apprendre une langue à n’importe quel âge.  

Si les plus jeunes ont cette faculté d’absorber les connaissances pour les assimiler rapidement, les « grands » ne sont pas en reste ! En réalité, les études scientifiques ont démontré que les adultes étaient plus efficaces dans l’apprentissage linguistique que les enfants.

Maîtrise de sa langue maternelle et de ses subtilités, expérience plus grande et méthodes d’apprentissage connues et éprouvées, sont autant d’atouts que les apprenants adultes ont dans leur besace et qui font défaut aux enfants.

Alors, plutôt que de regretter de ne pas avoir commencé plus tôt, focalisez-vous sur les avantages que vous procure votre âge pour apprendre efficacement la langue de votre choix !

👉 Sur le même sujet : Est-il plus difficile d’apprendre une langue à l’âge adulte ?

2. Mais ça prend beaucoup trop de temps d’apprendre une langue étrangère !

Combien de temps faut-il pour apprendre une langue ? Quelques semaines, 6 mois, 5 ans, plus ?

En réalité, tout dépend de votre langue maternelle, de son degré de similarité avec votre langue cible, du nombre d’heures que vous pouvez y consacrer au quotidien, des ressources que vous utilisez… Bref, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu’il serait bien hasardeux de vous donner une réponse précise.

Le FSI (Foreign Service Institute – USA) a tenté de classer les langues selon leur niveau de difficulté (pour un apprenant anglophone) afin de déterminer le nombre d’heures d’enseignement nécessaires pour obtenir un niveau dit « de compétence professionnelle », ou B1/B2 sur l’échelle CECRL.

Les langues ont ainsi été classées en 4 groupes :

  • Catégorie 1 (facile) : 24 à 30 semaines ;
  • Catégorie 2 (moyen) : 36 semaines ;
  • Catégorie 3 (difficile) : 44 semaines ;
  • Catégorie 4 (très difficile) : 88 semaines.

Vu comme cela, on pourrait effectivement se dire qu’apprendre une langue demande beaucoup de temps. Mais en réalité, pas vraiment.

Si vous faites par exemple 30 min d’apprentissage actif par jour (ce qui est une durée raisonnable et accessible), et qu’en plus vous :

  • prenez une ou deux heures de cours par semaine avec un locuteur natif ;
  • regardez des films en VO ;
  • parlez dans votre langue cible avec des amis ;
  • faites des jeux linguistiques (en « vrai » ou sur votre smartphone) ;
  • etc. 

Ces semaines indicatives peuvent passer très vite ! Vous pouvez ainsi obtenir un niveau linguistique correct en moins de temps que ce que vous imaginiez au départ. 

💡 Pour aller plus loin : Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ?

3. De toute façon, les langues ça ne sert à rien…

Après tout, avec les smartphones et les applications de traduction instantanée, à quoi ça sert d’apprendre une langue de nos jours ?

À plein de choses !

Nous vous en parlions dans un précédent article : l’apprentissage linguistique a de nombreux effets bénéfiques prouvés sur le cerveau. Tout d’abord, c’est un rempart face aux maladies dégénératives telles qu’Alzheimer. Les études ont démontré que les personnes parlant une seconde langue développent les effets de ce genre de pathologies bien plus tard que le reste de la population. En outre, en modifiant les connexions neuronales, l’apprentissage des langues rend notre cerveau plus performant :

  • meilleure mémoire ;
  • facilité à exécuter plusieurs tâches en même temps ;
  • acuité cognitive et vigilance développée ;
  • capacités de concentration plus importantes…

Les langues entraînent et boostent votre cerveau comme nulle autre activité !

Nous vous recommandons la lecture de notre article : Apprendre une nouvelle langue rend votre cerveau plus performant !

Et comme si cela ne suffisait pas, parler plusieurs langues vous aide dans votre carrière et cela s’en ressent sur votre salaire.

Selon le cabinet d’experts Asterès, les personnes qui maîtrisent au moins une langue étrangère (au niveau conversationnel) gagneraient jusqu’à 4 300 € de plus par an que leurs collègues. Alors pourquoi s’en priver ?

Désormais, lorsque vous vous entendrez dire « je n’arrive pas à apprendre une langue », repensez à cet article ! Si votre blocage est dû à l’un des 3 mythes détaillés ici, vous avez maintenant les clés pour vous en défaire. Et si vous avez besoin d’être guidé dans votre apprentissage, faites confiance à l’expertise 1to1PROGRESS !