À peine plus de 5 %. C’est le pourcentage de Français parlant l’italien. Jugée moins utile que l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand, la langue de nos voisins transalpins semble souffrir d’une certaine forme de désamour. Alors, pourquoi apprendre l’italien ? Parce que cette langue ne manque pas de qualités. Que ce soit pour vous créer de nouvelles opportunités professionnelles, pour voyager ou pour vous ouvrir à la richesse culturelle italienne, il existe de nombreuses raisons de vous y mettre dès demain.
1. Une langue forte sur le plan européen… Et ailleurs aussi !
Vous pensiez que l’italien n’était parlé qu’en Italie ? Pas du tout ! Il s’agit également de la langue officielle de San Marin et du Vatican. Également parlée dans certaines régions croates et slovènes, la langue italienne est loin de n’être connue que de l’autre côté des Alpes.
C’est la langue maternelle de 13 % des personnes résidant en Union Européenne, soit environ 65 millions de locuteurs. À ce chiffre, il ne faut pas oublier d’ajouter les 14 millions de personnes qui ont appris l’italien en seconde langue.
Si vous aimez voyager, sachez que l’italien est également la seconde langue la plus parlée au Canada, mais aussi en Argentine, où une grande partie de la population a des origines italiennes. D’autre part, c’est également la 4e langue plus enseignée aux États-Unis. En Afrique, l’italien est encore (minoritairement) parlé en Libye, en Érythrée, en Somalie et en Éthiopie.
En apprenant l’italien, vous entrez donc dans une communauté de locuteurs vaste, variée et présente partout dans le monde.
2. Une porte ouverte sur la culture et la gastronomie
L’opéra, la chapelle Sixtine, la tour de Pise, le carnaval de Venise… sans oublier la pasta !
L’Italie regorge de trésors artistiques, culturels, historiques et gastronomiques. C’est d’ailleurs le pays qui compte le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme Pompéi, Venise et sa lagune ou encore le cœur de Rome.
Bien entendu, la richesse de l’Italie ne s’arrête pas là. Le patrimoine immatériel du fameux pays « en forme de botte » ne peut laisser personne de marbre. Parler italien, c’est s’offrir l’opportunité de découvrir en version originale le Canto a Tenore (chant de Sardaigne), les plus grands opéras, les œuvres de Fellini…
Cerise sur le gâteau, vous pourrez également commander une traditionnelle pizza napolitaine dans la langue de Dante.
3. Un atout sur votre CV
Si vous vous demandiez encore pourquoi apprendre l’italien, sachez que cela pourrait être un véritable atout sur votre CV. En effet, les relations économiques entre la France et l’Italie sont particulièrement fortes.
L’Italie avait pour habitude d’être le 2e partenaire économique de la France après l’Allemagne. Avec la crise liée à la covid-19, il s’agit désormais de notre 3e partenaire commercial (la Chine ayant pris la seconde position en 2020). Toutefois, selon les derniers chiffres du ministère de l’Économie, le montant des échanges commerciaux reste important : plus de 70 milliards d’euros pour l’année 2020.
La France est par ailleurs le premier investisseur en Italie. Les entreprises souhaitant développer leur présence dans ce pays ont donc un réel besoin en matière de recrutement ou de formation de locuteurs italophones. Il faut savoir que la France reste le plus important employeur étranger en Italie, notamment dans les régions du Piémont et de la Lombardie.
4. Une langue considérée comme facile à apprendre
Si vous avez déjà lu notre article « Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ? », vous savez donc que l’italien fait partie des langues les moins compliquées pour un francophone.
Cela s’explique notamment par le fait que l’italien est, comme le français, une langue d’origine latine. Le vocabulaire, la grammaire et même la prononciation sont très proches entre les deux langues.
D’autre part, comme nos deux pays sont voisins, il est assez facile de trouver des ressources pédagogiques adaptées à vos besoins et les formateurs d’italien ne manquent pas.
Par ailleurs, en apprenant l’italien avec 1to1PROGRESS, vous pourrez vous-même choisir votre formateur natif et bénéficier d’un programme d’apprentissage sur-mesure.
[Bonus] Pourquoi apprendre l’italien ? Pour le plaisir de parler avec les mains !
Non, ce n’est pas qu’un cliché. En italien, le geste est aussi important que le verbe. Pourquoi ? Les raisons sont incertaines.
Les spécialistes envisagent deux théories. Certains pensent que les Italiens ont commencé à utiliser les mains pour se faire plus facilement comprendre à une époque où chaque région possédait son propre dialecte. D’autres estiment qu’il s’agissait d’un moyen alternatif de communiquer sans que les envahisseurs successifs (Byzantins, Espagnols, Français…) ne puissent comprendre la teneur des échanges.
Quoi qu’il en soit, ce langage gestuel a perduré et fait partie désormais intégrante de la belle langue italienne.
Pour vous lancer dans l’apprentissage de l’italien, contactez-nous et démarrez votre programme de formation sur-mesure.