Point sur le Brexit au Royaume-Uni : aujourd’hui, le pays a écrit une nouvelle page de son Histoire. Cap sur l’Europe des 27, désormais nos voisins outre-Manche ont voté leur sortie de l’Union européenne.
Brexit : dans quel contexte ?
En effet, dans un contexte de mondialisation omniprésente, la question est délicate. Elle change la donne, non seulement pour les britanniques, mais pour toute l’Europe. Toutes les sphères de la société vont être impactées : économie, politique, tourisme, culture…
Le Brexit touchera également le domaine de la formation. Non seulement en matière de subventions accordées par l’UE, mais également en terme d’échanges universitaires, qui seront moins faciles à mettre en place.
Catherine Doutey et Judith Sinnige, collaboratrices au journal Courrier International, ont résumé les conséquences potentielles. Quels seront les impacts du Brexit au Royaume-Uni ?
Paru dans Courrier International, le 21/06/2016. DR
Qu’est-ce que le Brexit ?
Le terme Brexit est utilisé pour désigner la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. C’est une expression créée au 21ème siècle.
Quand a eu lieu le Brexit au Royaume-Uni ?
Le Brexit a été décidé par référendum le 23 juin 2016. Au cours de ce vote, 51.89% d’électeurs ont voté en faveur du retrait de leur pays de l’Europe.
Quels impacts pour les Britanniques ?
Les impacts du Brexit sur la Grande Bretagne seront nombreux. Les conséquences du Brexit pourront se noter dans divers secteurs :
- Agriculture
- Alimentation
- Emplois
- Migrations
- Science
- Vacances – Tourisme – Voyages
- Revenus
- Les postes de fonctionnaires européens
- Criminalité
- Législation
- Souveraineté