La journée européenne des langues sera le 26 septembre !
La Commission Européenne met maintenant à l’honneur les langues étrangères. Mais aussi, les richesses culturelles et cognitives qu’elles transmettent. Et enfin, tous les avantages qu’elles apportent au niveau économique et professionnel.
Cette journée est l’occasion d’encourager l’apprentissage des langues, possible à tout âge. Le but est aussi de souligner les multiples avantages culturels, professionnels et sociaux qui en découlent.
L’Europe recense 225 langues indigènes, soit 3% des langues parlées dans le monde. Parmi celles-ci, le français et l’anglais, deux langues officielles des organisations internationales.
La Commission Européenne encourage l’apprentissage d’une nouvelle langue tout au long de la vie, notamment à l’âge adulte. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur les capacités cognitives et cérébrales, les langues étrangères ouvrent des opportunités professionnelles.
Dans un contexte où la mondialisation de l’industrie occupe une place incontournable, maîtriser la langue de ses interlocuteurs est devenu un réel avantage concurrentiel. De plus, les personnes qui utilisent une langue étrangère dans le cadre professionnel gagnent en moyenne 8% de plus que leurs collègues mono-lingue.
Les institutions et organismes de formation proposent de multiples possibilités pour perfectionner ses compétences linguistiques. L’une des solutions est la formation à distance. Elle offre une pédagogie de qualité et fait disparaître les contraintes liées à un emploi du temps souvent chargé. Un cours d’anglais entre midi et deux, ou une pause espagnol à 16h. Le e-learning est une méthode simple et efficace pour progresser rapidement et à son rythme.