À l’approche des vacances d’été, on n’a pas toujours envie de plonger son nez dans ses manuels de langue. Pour progresser, il est pourtant préférable de maintenir un contact régulier avec votre langue cible, même en congé. Heureusement, il existe plein de moyens divertissants pour apprendre une langue en s’amusant. Vocabulaire, orthographe, expression orale… Voici 5 jeux pour aborder tous les aspects d’une langue de manière ludique.
1. Time’s up : fun et convivial
À l’occasion d’un barbecue entre amis ou d’une soirée en famille, Time’s up, c’est le jeu qui saura mettre l’ambiance ! Le principe est simple, vous devez former des équipes et faire deviner le plus grand nombre de personnages célèbres à vos partenaires. Vous pouvez jouer à ce jeu dans la langue de votre choix.
Durant la première manche, vous pouvez utiliser autant de mots que vous souhaitez pour faire deviner vos personnages. Cela vous permet de travailler votre expression orale.
En deuxième manche, vous n’avez droit qu’à un seul mot : choisissez-le bien ! C’est l’occasion de travailler votre mémoire et votre vocabulaire.
En dernière manche : on oublie les langues, place aux mimes ! C’est la partie la plus fun du jeu.
Pour savoir comment jouer au Time’s up, consultez les règles du jeu. Si vous ne disposez pas du jeu officiel, vous pouvez tout simplement créer vos propres cartes de personnages sur de petits bouts de papier.
Note : pour une version familiale, remplacez les personnages célèbres par des objets du quotidien.
2. Le petit bac : retombez en enfance !
Qui n’a jamais joué au petit bac durant son enfance ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une feuille et d’un stylo par personne.
Choisissez une dizaine de thématiques comme « métiers », « fruits et légumes », etc., dans la langue de votre choix.
L’un des participants choisit une lettre de l’alphabet au hasard. Ensuite, tout le monde doit trouver, le plus vite possible, des mots commençants par cette lettre pour chacune des thématiques.
Exemple de petit bac en anglais avec la lettre C :
- first name : Charles ;
- animal : cat ;
- country : China ;
- fruit : cherry ;
- city : Canberra ;
- profession : carpenter ;
- etc.
Rien de tel pour mobiliser son lexique de base sans passer des heures à relire ses fiches de vocabulaire.
3. Ba Ba Dum : apprendre une langue en s’amusant version 2.0
Vous ne trouvez pas de volontaires pour jouer avec vous dans votre langue cible ? Vous pouvez toujours vous tourner vers le site Ba Ba Dum.
Ce dernier vous propose de réviser plus de 1 500 mots au travers de 5 jeux gratuits. Vous pouvez même vous connecter pour pouvoir sauvegarder vos meilleurs résultats et voir les records des autres joueurs.
Anglais, espagnol, russe, turc… Ba Ba Dum est disponible dans plus d’une vingtaine de langues.
Chaque mot de vocabulaire est lu par un linguiste pour que vous puissiez en connaître la prononciation exacte. Contrairement à d’autres jeux en ligne, avec Ba Ba Dum, l’intégralité des mots proposés a été vérifiée par une équipe de traducteurs professionnels.
4. Scrabble : le plus cérébral
Est-il encore nécessaire de présenter le Scrabble ? L’objectif de ce jeu consiste, comme vous le savez, à constituer des mots à l’aide de 7 lettres, puis à les placer sur une grille. Le but est de positionner les mots les plus complexes possibles pour obtenir un maximum de points.
Il s’agit sans doute du meilleur jeu pour améliorer votre orthographe, car un mot mal écrit ne vous permettra pas d’augmenter votre score !
Si vous avez déjà un plateau de jeu, vous pouvez l’utiliser pour jouer dans n’importe quelle langue ayant le même alphabet. Sinon, sachez qu’il existe de nombreuses applications sur smartphone vous permettant de jouer au Scrabble dans la langue que vous voulez.
5. Le pendu : simple et efficace
Le pendu est un jeu simplissime pour revoir son vocabulaire à 2 ou plus. L’un des participants (le juge) pense à un mot et inscrit sur une feuille (ou un tableau) autant de tirets que le mot comporte de lettres. L’autre joueur (le condamné) doit proposer des lettres pour retrouver le mot.
À chaque bonne réponse, le juge inscrit la lettre. Lorsque la lettre proposée n’apparaît pas dans le mot, il dessine un élément de la potence. Le condamné doit trouver le mot avant d’être « pendu » par le juge.
Il peut bien entendu y avoir plus de deux participants. Si c’est le cas, les condamnés jouent en équipe.
Si vous cherchez un moyen ludique de progresser en langue pendant vos vacances, n’hésitez pas à piocher dans les 5 idées que nous venons de vous présenter. Sinon, vous pouvez toujours réserver un cours de langue à distance avec vos formateurs 1to1PROGRESS !