Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Apprendre une langue en dormant : mythe ou réalité ?

Avouez-le, pouvoir apprendre une langue en dormant, sans avoir à passer par la case leçons et exercices, vous fait rêver ! Ces dernières années, plusieurs études se sont penchées sur le sujet. L’objectif ? Déterminer si notre cerveau est capable de mémoriser des informations lorsque nous dormons. Alors, est-il vraiment possible d’apprendre une langue durant son sommeil ? Oui et non. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Réviser son vocabulaire pendant son sommeil, c’est possible ?

Bonne nouvelle, la réponse et oui ! Quelques études ont démontré qu’il était possible de mieux retenir certains mots ou phrases entendus durant son sommeil. Ceci est dû au fait que notre cerveau ne se met pas totalement en veille lorsque nous dormons.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’en diffusant des listes de vocabulaire pendant que vous dormez vous retiendrez tous les mots. Le processus est un petit peu plus complexe que cela.

En réalité, lorsque nous dormons, nous pouvons réactiver notre mémoire afin d’ancrer dans notre cerveau les connaissances acquises durant la journée. Autrement dit, vous pouvez booster vos révisions en réécoutant des mots déjà connus lorsque vous dormez.

Une étude publiée dans la revue scientifique Cerebral Cortex (novembre 2015) nous explique que la meilleure phase pour réaliser cet exercice est celle de sommeil lent (phase de sommeil profond et réparateur), durant laquelle les ondes émises par notre cerveau sont amples et lentes. Les mots entendus lors de cette phase de sommeil seront mieux mémorisés et pourront être restitués plus facilement au réveil.

Ainsi, apprendre (ou plutôt réviser) votre vocabulaire en dormant est possible et pourra vous aider à accélérer votre apprentissage linguistique.

Apprendre une nouvelle langue en dormant : des résultats plus que mitigés

Contrairement aux révisions, il semblerait que l’apprentissage de nouvelles connaissances durant le sommeil soit beaucoup moins efficace.

Si le cerveau a la capacité de stabiliser pendant la nuit les informations emmagasinées durant la journée, il n’en va pas de même pour les mots qu’il n’a jamais entendus par exemple. Inutile donc de diffuser des dialogues ou des listes de vocabulaire dans une langue totalement inconnue lorsque vous dormez, car votre cerveau ne les retiendrait pas.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne les entend pas. Une autre étude menée par des chercheurs suisses en 2019 prouverait que nous sommes capables « d’apprendre », d’une certaine manière, des informations nouvelles pendant que nous dormons.

Ces chercheurs ont exposé des individus à des paires de mots durant leur sommeil. Pour chaque paire, le premier terme était un mot inventé et le second terme sa traduction supposée. Au réveil, les volontaires ne se rappelaient pas des mots entendus pendant qu’ils dormaient, ni des traductions associées.

Les chercheurs leur ont alors demandé de classer les mots fictifs en deux catégories :

  • ceux qu’ils pensaient assez petits pour rentrer dans une boîte à chaussures ;
  • et ceux trop grands pour rentrer dans ce type de boîte.

Plus de 50 % des participants ont réussi à classer les mots dans la bonne catégorie. Il semblerait donc que le cerveau, bien qu’il ne puisse pas se souvenir des nouveaux mots, a tout de même réussi à les associer à un concept : leur taille supposée.

dormir et apprendre une langue

L’apprentissage actif d’une langue, un passage toujours obligé

Les conclusions que nous pouvons tirer de ces études est que l’apprentissage actif est toujours nécessaire lorsque nous étudions une langue. En effet, apprendre une langue en dormant n’est possible que si notre cerveau a déjà été en contact, en phase d’éveil, avec l’information qu’il doit retenir.

Les cours de langues étrangères restent donc indispensables ! Les révisions en phase de sommeil ne sont, pour le moment, qu’un petit plus que vous pouvez utiliser pour apprendre une langue plus vite. Toutefois, on peut espérer que d’autres études viendront approfondir les connaissances que nous avons sur l’apprentissage en phase de sommeil.

En attendant, gardez à l’esprit que le succès de votre formation linguistique dépend principalement de la qualité des cours que vous suivez.

Pour vous aider dans votre apprentissage des langues, vous pouvez compter sur les équipes de 1to1PROGRESS et sur nos formations 100 % flexibles qui s’adaptent à vos besoins.