Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

11 films de Noël à (re)voir en VO pour améliorer son anglais

Cette année, compte tenu des mesures sanitaires, les fêtes risquent de ne pas être tout à fait comme d’habitude. Alors, pour vous aider à oublier ces circonstances particulières et pour raviver un peu la magie de Noël, nous vous proposons un article un petit peu plus léger qu’à l’accoutumée. Voici notre sélection de 11 films de Noël à voir pour améliorer son anglais pendant les vacances.

Les films d’animation pour travailler son anglais en famille

The Nightmare Before Christmas (1993)

Titre français : L’Étrange Noël de monsieur Jack

Le moins que l’on puisse dire, c’est que The Nightmare Before Christmas n’est pas un film de Noël comme les autres. Pourtant, malgré les squelettes, les fantômes et autres monstres qui peuplent l’univers inquiétant de monsieur Jack, cette histoire sortie tout droit du cerveau de l’excellent Tim Burton, nous émerveille et nous donne envie de chanter des chansons de Noël (en anglais bien sûr !).

Klaus (2019)

Titre français : La Légende de Klaus

Ce long-métrage d’animation sorti l’année dernière a séduit tout le monde avec ses sublimes graphismes et son histoire émouvante. Jesper, un jeune facteur pas très doué, fait la rencontre de Klaus, un homme des bois pas vraiment commode et d’Alva, l’institutrice de Smeerensburg. Ensemble, ils vont redonner aux habitants de cette petite ville joie de vivre, sens du partage et de l’entraide. Bref, un vrai conte de Noël à voir en anglais avec ses enfants avec un bol de chocolat chaud.

The Polar Express (2004)

Titre français : Le Pôle express

The Polar Express nous raconte l’histoire d’un jeune garçon qui, le soir de Noël, est en proie au doute. Le Père Noël existe-t-il vraiment ? Alors que l’horloge s’apprête à sonner minuit, un train fantastique fait irruption juste sous sa fenêtre. Le conducteur l’invite alors à monter à bord pour un voyage incroyable vers le Pôle Nord. Pendant son périple, notre héros va faire des rencontres hors du commun et vivre une aventure magique qui bouleversera sa vision de Noël. Le petit plus de ce film : la voix de Tom Hanks qui, à elle seule, vaut bien la peine de regarder ce film en anglais.

Les films de Noël américains des années 90′

Home Alone (1990)

Titre français : Maman, j’ai raté l’avion !

Vous l’avez peut-être déjà vu des dizaines de fois, mais avez-vous déjà regardé ce film en version originale ? Non ? Alors pendant les vacances, installez-vous confortablement dans votre canapé, couvrez-vous d’un plaid bien douillet, et retombez en enfance avec ce classique de Noël des années 1990. Les péripéties de Kevin McCallister, oublié seul chez lui pendant les fêtes, sont bien plus hilarantes en anglais qu’en français !

Jingle All the Way (1996)

Titre français : La Course au jouet

Arnold Schwarzenegger, ce n’est pas que Terminator ! Dans Jingle All the Way, monsieur-muscle incarne Howard Langston, un homme d’affaires très pressé, mais prêt à tout pour offrir à son rejeton le jouet dont il rêve pour Noël : un Turbo Man. Le problème ? Les achats de Noël ne vont pas se passer comme prévu et la lutte va être rude pour mettre la main sur le précieux jouet. Sous des airs de comédie un peu lourde, ce film a tout de même le mérite de dénoncer le côté parfois trop mercantile des fêtes de fin d’année.

Améliorer son anglais avec des films de Noël « so British »

Love Actually (2003)

Titre français : Love Actually

Impossible de parler de films de Noël sans évoquer Love Actually. Si vous aimez les comédies romantiques, l’accent britannique, les guirlandes lumineuses ou tout simplement voir Hugh Grant se trémousser bizarrement, alors vous adorerez regarder Love Actually en anglais.

Bridget Jones’s Diary (2001)

Titre français : Le Journal de Bridget Jones

Est-il encore nécessaire de présenter ce film culte et son casting cinq étoiles ? Il faut dire qu’avec Renée Zellweger, Hugh Grant (encore lui !) et Colin Firth, The Bridget Jones’s Diary ne pouvait que faire un carton. Pour la petite anecdote, Renée Zellweger, actrice américaine, a dû travailler d’arrache-pied pour ce rôle afin de perdre son accent texan et parler anglais comme une vraie Londonienne. Un effort dont on ne peut se rendre compte que lorsque l’on regarde ce film en VO !

Les grands classiques de Noël à revoir en anglais

It’s a Wonderful Life (1946)

Titre français : La Vie est belle

Les amoureux de grands films de Noël seront sans doute ravis de découvrir ou redécouvrir It’s a Wonderful Life. En 1945, la veille de Noël, l’ange en devenir Clarence a pour mission de sauver George Bailey du suicide et de l’épauler afin de gagner ses ailes. Si cette œuvre n’a pas fait l’unanimité au moment de sa sortie, c’est aujourd’hui l’un des films de Noël les plus diffusés et les plus appréciés aux États-Unis. Il fait d’ailleurs partie du Top 100 de l’American Film Institute.

Miracle on 34th Street (1947)

Titre français : Le Miracle de la 34e rue

It’s hilarious! It’s romantic! It’s delightful! It’s charming! It’s tender! It’s exciting! And it’s groovey!“ Non, non, ce n’est pas une erreur. Il est bien écrit « groovey » avec un -e. Il semblerait que, lorsque ce film est sorti, l’orthographe de groovy, un mot alors tout récent, n’avait pas encore été définie. C’est ça aussi la magie de Noël : voir les langues vivantes évoluer au fil du temps à travers des films en version originale. Quoi qu’il en soit, inutile d’ajouter ici d’autres adjectifs pour définir Miracle on 34th Street. Le trailer nous en donne déjà beaucoup !

Les films de Noël récents à voir en VO

Operation Christmas Drop (2020)

Titre français : Un Noël tombé du ciel

Qui a dit que pour un Noël réussi, il devait forcément y avoir de la neige ? Dans ce film, la poudreuse est remplacée par du sable fin et les sapins par des palmiers. Mis à part ça, Operation Christmas Drop reprend tous les codes du film de Noël : un feel good movie avec une histoire d’amour très fleur bleue. Certes, ce n’est pas un chef-d’œuvre du 7e Art, mais Operation Christmas Drop offre un petit moment de détente et nous donne envie de fuir la grisaille de l’hiver sous les tropiques.

Holidate (2020)

Titre français : Holidate

Lassée d’être la seule célibataire de la famille, Sloan décide de se trouver un « holidate », autrement dit, un homme qu’elle ne fréquentera qu’au moment des fêtes. Elle espère ainsi que ses proches arrêteront de lui rebattre les oreilles avec sa vie sentimentale. C’est ainsi qu’elle rencontre Jackson, professeur de golf et lui aussi célibataire endurci. On vous laisse deviner la suite de l’histoire… Si ce film est plutôt prévisible, il ravira les adeptes de comédies romantiques un peu déjantées.

On imagine que vous avez hâte de regarder tous ces films pour améliorer votre anglais et vous mettre dans l’ambiance de Noël, alors on ne vous retient pas plus longtemps. Bon visionnage… Et joyeuses fêtes de la part de toute l’équipe de 1to1PROGRESS !