Même si vous n’avez jamais entendu parler de la “xénoglossophobie”, vous êtes surement l’une de ses innombrables victimes. Ce terme signifie “la peur des langues étrangères”. Une langue étrangère, peut avoir le don de mettre n’importe qui mal à l’aise lorsqu’il s’agit de l’utiliser ! C’est certainement le cas pour les personnes ayant un niveau inférieur à C1 (utilisateur expérimenté)
Des études indiquent que la peur nous fait généralement sous-estimer nos capacités linguistiques et va jusqu’à affecter nos compétences ! Je pense que c’est suffisant pour dissuader quiconque d’apprendre une langue !
Mais avec la bonne approche il est possible de diminuer la xénoglossophobie ! Faites-moi confiance j’ai dû apprendre le français quand j’étais enfant et ça n’a pas été facile !
Quels sont les principaux facteurs de la xénoglossophobie et comment y remédier ?
1. Manque de vocabulaire et d’expressions
Il n’est pas rare de s’inquiéter de ne pas connaître des mots pour interagir correctement dans une langue étrangère. Quelques astuces simples peuvent aider à se sentir plus sûr de soi dans ce domaine.
-
Ne pas sous-estimer l’importance du langage du corps ! Des expressions du visage et des gesticulations des mains pour s’exprimer s’il vous manque du vocabulaire.
-
Faites bon usage de ce que vous savez déjà et oubliez ce que vous ne savez pas ! Arrêtez de traduire mot par mot de votre langue à la langue étrangère ; cela fait croire que plus de mots sont nécessaires pour parler une langue étrangère qu’ils ne le sont en réalité ! C’est une très mauvaise habitude. Laissez-la tomber et vous verrez que votre vie sera tellement plus facile !
-
Essayez de réfléchir dans langue étrangère pour trouver des moyens de contourner les difficultés. Plus vous vous exposez à cette nouvelle langue, plus cela devient facile. Pensez donc à lire des publications et à regarder vos séries ou films préférés en anglais par exemple…
-
Pourquoi ne pas utiliser des traducteurs ou des dictionnaires en ligne en cas de doute ? Ils sont à portée de main sur votre PC ou votre téléphone et vous apportent une aide instantanée ! Il est vrai qu’ils ne sont pas toujours fiables à 100% sans contexte, mais dans 99% des cas, vous y arriverez !
- C’est également important de construire votre vocabulaire fonctionnel (jargon de tous les jours) avec des médias authentiques pour apprendre plus de mots et les comprendre dans la langue étrangère.
Il y a beaucoup de choses en ligne pour vous aider à continuer et vos formateurs à 1to1Progress seront heureux de vous faire des suggestions en fonction de vos préférences !
2. Se sentir intimidé
Si vous êtes naturellement timide lorsque vous interagissez dans votre langue maternelle, vous aurez probablement des difficultés dans une langue étrangère également. Vous pouvez surmonter cela ! Il en va de même pour ceux d’entre vous qui ne sont pas timides par nature, mais qui semblent rougir à l’idée même de devoir parler dans une langue étrangère, quel que soit le contexte.
-
Il ne faut jamais se rabaisser. Au contraire, motivez-vous ! Rappelez-vous que vous êtes génial à tout moment et gardez à l’esprit qu’un encouragement fait à soi-même est très utile !
-
Prenez en compte les compliments que vos formateurs vous font pendant vos leçons et pensez au chemin parcouru depuis que vous avez commencé !
3. Se sentir gêné
Ne vous inquiétez pas si vous utilisez le mauvais mot ou la mauvaise expression au mauvais moment ! C’est inévitable, quoi que vous fassiez… mais la pratique mène au progrès et permet même de se perfectionner.
Pratiquez à l’avance ! Pensez à la manière dont une conversation pourrait se dérouler afin d’anticiper les réponses pour vous sentir préparé plutôt qu’inquiet. Imaginez le contexte et mettez-le en pratique dans votre esprit… par exemple, imaginez que vous sortez pour un repas et ce que le serveur pourrait vous demander… Il est prouvé que ce niveau de préparation aide à réduire la peur de l’embarras presque tout le temps. Vous pouvez également vous entraîner à des jeux de rôle avec vos formateurs pendant vos cours, cela vous donnera un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à avoir confiance en vous !
4. Offenser quelqu’un par inadvertance
Avez-vous déjà craint que vos compétences linguistiques imparfaites puissent offenser ? Dépassez votre xénoglossophobie en suivant ces simples astuces !
-
Croyez-moi, un sourire peut tout changer ! Il suffit de sourire gentiment, cela vous donnera tout de suite l’avantage si vous avez accidentellement dit quelque chose d’offensant, car cela montre que vous ne vouliez pas faire de mal. Les autochtones seront toujours plus accueillants si vous êtes agréable !
-
Dire « I am very sorry », « I am confused », « I didn’t mean it » vous aidera à admettre une erreur et à vous excuser, assurez-vous d’apprendre ces expressions !
Vous voyez que ce n’est pas si difficile – Il vous suffit maintenant de mettre de côté cette xénoglossophobie, de ne pas avoir peur et être confiant sur votre chemin vers l’apprentissage d’une langue étrangère ! Enfin, ne vous inquiétez JAMAIS de ce que les autres pensent de votre accent, de votre vocabulaire ou de vous-même lorsque vous parlez dans une langue étrangère, soyez simplement fier de le faire !